Image du Blog mumuland.centerblog.net

A toutes et à tous je souhaite une

Bonne et heureuse année 2012

Qu'elle vous apporte joie et bonheur

et vous trouve en bonne santé!

Pour nous 2011 s'est terminée en famille (Fred, Zouzou et moi!)

avec un petit repas maison digne d'un grand resto!

salivez , salivez, tout est mangé!!!

Apéro :

Toasts de foie gras maison (préparé au whisky... Bruichladdich, Mmmmm) + Chevalier Blanc du Château de Gensac. Un vin de liqueur fait d'un mélange de marc de 5 ans et de moût de raisin blanc. Excellent sur le foie gras (attention, ça tape un peu - 16%) et ça fait immédiatement penser à du Macvin... Normal me direz-vous : c'est la même recette mais avec les cépages du Jura (Savagnin...).

Vraiment très agréable ce Chevalier Blanc... et abordable (8€ environ les 50cl). 


Première entrée : Escargots à la crème de fenouil...

Escargots sautés à la poêle dans son beurre, déglacés au vin blanc et flambés au pastis, agrémentés d'une crème infusée aux graines de fenouil. Exquis, le vin accompagne à merveille.


Deuxième entrée : Noix de St-Jacques à la vanille...

 

Les noix ont mariné dans un mélange huile d'olive / jus de citron / grains de vanille / sel. La gousse grattée est venue infuser une crème / bouillon volaille / corail des St-Jacques / Sel, Poivre. Délicieux!


Pour accompagner tout ça, le même vin : un Ladoix Blanc 1er Cru "Les Gréchons" 2008 de chez Maratray-Dubreuil. 


Le Plat : Tournedos sauce Roquefort, Purée de céleri...

Mon plaisir absolu  : un épais morceau de boeuf tendre à souhait et bleu, une purée de céleri toute simple (et toute beurre). Simple et efficace, agrémenté de chips de céleri et de carottes confites (cassonade et balsamique).

 

Et avec ça un petit Chateau de Fieuzal 2007


Dessert : Mousse au chocolat au Whisky & Lapsang Souchong... 

Bon d'accord c'est le seul plat que j'ai fait, le reste c'est mon mari !

Une tuerie ce truc, le whishy est discret et se mêle aux arômes fumés du thé noir qui restent en fin de bouche. Ca faisait longtemps que je voulais essayer cette association whisky tourbé / Lapsang et en fait on a trouvé cette recette de Verle de Pooter dans le bouquin de recettes du Kitchen Aid... Cadeau de Noël que j'ai fait au zépoux!

 

Bon, voilà. On a bien réveillonné et on est prêt pour attaquer 2012 du bon pied (et un bon coup de fourchette). Tous nos voeux de bonheur pour cette nouvelle année ! 


Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.