Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bribris et Cie
7 décembre 2011

Le blé de la Ste Barbe

Coucou tout le monde!

Il y a quelques temps Michèle "Accrodescroix" m'a envoyé le texte d'une petite tradition que je ne connaissais pas : le blé de la Ste Barbe !

Voici ce que Michèle m'a envoyé :

Coucou les filles, je vous mets ci dessous le blé de la Ste Barbe. Bien sur je ne retrouve pas le super article que j'avais il y a quelques années mais celui la devrait aussi faire l'affaire.
 
Ce serait rigolo de toutes le faire en même temps. Bisous. Michèle
Aujourd’hui, le blé de la Sainte Barbe est devenu un élément de décoration pour la période de l’Avent et de Noël. "Blé de la Sainte Barbe bien germé est symbole de prospérité pour la prochaine année".


Commencez par choisir des jolies coupelles ou de petites assiettes.
Selon la tradition chrétienne, il faut préparer trois coupelles , symboles de la Trinité.

Tapissez leur fond de coton et déposez une fine épaisseur de grains de blé.

Arrosez copieusement et placez vos coupelles à la lumière.

Les graines germeront rapidement et donneront de belles pousses vertes, à condition de penser à humidifier régulièrement le coton . Humidifiez matin et soir jusqu'au jour J ou bien au brumisateur ou bien arroser et retirer le trop d'eau éventuellement en inclinant le pot ou la soucoupe.

Attention toutefois à ne pas laisser d’excédent d’eau dans vos coupelles car vos plantations risqueraient de pourrir.

Le soir du réveillon de Noël, nouez des rubans rouges autour des pousses et placez ces coupelles en guise de décoration à chaque extrémité de la table ou autour de la crèche.

 

La Sainte Barbe c'était le 4 décembre! J'ai donc pris un peu de retard!

Grâce à la gentillesse de Chatoune 57 qui m'a fourni en grains de blé, je participe à la tradition et j'ai mis en place mes trois coupelles (bleues car Zouzou et Fred ont fait un sapin bleu!)

IMG_2111   IMG_2112

IMG_2113

Je viendrai vous montrer l'aventcement de la germination tous les dimanches!

Vous pouvez aussi allez voir celui de Rachel Ici

 

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

Publicité
Commentaires
A
je l'ai semé aussi et j'attends. Bisous. Michèle
C
Super ! Mes blés commencent à germer !!<br /> Bonne suite...
Bribris et Cie
  • Un petit blog pour vous faire partager mes loisirs! Du sport canin aux expositions canines, en passant par la couture, la cuisine, la lecture ...mais surtout la broderie au point compté. J'espère que vous partagerez ces loisirs avec moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 33 836
Publicité